Séances d'ostéopathie pour femmes enceintes par Stéphanie Castier

osteo grossesse carvin

Stéphanie Castier, ostéopathe à Carvin, vous explique dans cet article l'ostéopathie appliquée à la femme enceinte.


LA GROSSESSE

La grossesse métamorphose transitoirement le corps des femmes, celui-ci doit s’adapter à la croissance de l'être qui grandit en lui, en très peu de temps. La colonne vertébrale lombaire se lordose davantage, le centre de gravité se déplace, le fœtus comprime le diaphragme et les différents organes au fur et à mesure de sa croissance, la cage thoracique s’élargit, les hormones augmentent la laxité ligamentaire afin de faciliter le passage du bébé dans le bassin lors de l’accouchement. Toutes ces contraintes peuvent entraîner différents troubles chez la future maman comme des douleurs dorsales, costales, lombaires ou du bassin, des sciatiques, de l’essoufflement, de la fatigue, des reflux gastro-œsophagiens, de la constipation, des jambes lourdes ou des œdèmes. Ces symptômes risquent de s’accentuer tout au long de la grossesse s’ils ne sont pas pris en charge par l’ostéopathie.
C’est pourquoi l’ostéopathe intervient durant la grossesse en équilibrant les pressions et en libérant les différentes régions bloquées, afin de diminuer les compressions exercées sur le fœtus et les contraintes du fœtus sur la maman.

L’ACCOUCHEMENT

L’accouchement est un traumatisme tant pour l’enfant que pour le corps de la maman. Le bassin de la mère va s’élargir grâce à la laxité ligamentaire, le col de l’utérus et le périnée vont s’ouvrir grâce aux hormones et aux forces de pression, afin de laisser passer le bébé.
C’est pour cela que l’ostéopathe intervient en fin de grossesse pour faciliter l'accouchement en redonnant de la mobilité au bassin pour que celui-ci puisse s’ouvrir le plus normalement possible le moment venu.

LE POST-PARTUM

Lors de l’accouchement le passage du bébé peut entraîner une déchirure du périnée ou le médecin doit pratiquer une épisiotomie si le périnée n’est pas assez dilaté. Parfois il peut se produire des complications durant l’accouchement nécessitant l’utilisation de forceps ou de ventouses qui augmenteront les tensions exercées sur le périnée ou nécessitant une césarienne qui laissera une cicatrice sur l’utérus et les muscles abdominaux. Le travail peut durer des heures durant lesquelles le corps est mis à rude épreuve.
Après l'accouchement le corps doit se remettre de toutes ces transformations et de toutes ces contraintes qu’il a subies durant la grossesse et surtout du traumatisme qu’est l’accouchement pour le corps.
Pour toutes ces raisons, l'ostéopathe intervient 6 à 8 semaines après l'accouchement afin de soulager la patiente des douleurs qu'elle ressent, de rééquilibrer le bassin et les différents diaphragmes pour faciliter la rééducation périnéale et abdominale et d’équilibrer les pressions des différents compartiments afin que les organes retrouvent leur position initiale et leur bon fonctionnement.

L’ostéopathe peut donc accompagner les femmes tout au long de leur grossesse et même après afin de rendre ce moment le plus confortable pour elles.


Stéphanie Castier, Ostéopathe

Stéphanie Castier est Ostéopathe D.O. à Carvin, Tel : 03 67 23 01 78

CONTACT

Le cabinet se situe 3 rue Louis Pasteur à CARVIN, à côté du commissariat de police et en face de la vinaigrerie de Carvin.

Les consultations se font uniquement sur RDV du Lundi au Vendredi de 9H00 à 20H00 et le Samedi de 9H00 à 15H00.

Pour ce faire vous pouvez me contacter par téléphone ou prendre RDV par internet sur le site les pages jaunes.


Accès ostéopathe Carvin