L'ostéopathe au service du Sportif à Carvin

osteopathe sport carvin

BILAN

Les sportifs mettent leur corps à rude épreuve. Ils sollicitent énormément leurs articulations, leurs muscles et sont souvent victimes de blessures. Celles-ci peuvent être la conséquence de blocages articulaires qui se sont installés progressivement et qui sur-sollicitent les structures articulaires et musculaires, qui finissent par se léser s’il n’y a pas de prise en charge ostéopathique à temps.

C’est pourquoi il est fortement recommandé aux sportifs de consulter un ostéopathe 2 fois par an de façon préventive, quel que soit leur niveau de pratique, afin de diminuer ce risque de blessures.

ÉPREUVE SPORTIVE

Le sportif peut consulter un ostéopathe avant une épreuve sportive afin de préparer son corps à affronter cet effort intense, cela diminuera le risque de blessures. Il peut aussi consulter après l’épreuve, car celle-ci est susceptible d’engendrer des blocages articulaires qui à la longue entraîneront de mauvaises compensations de l’organisme responsables de douleurs.

ENTORSE

Les sportifs peuvent être victimes d’entorse, torsion d’une articulation au-delà de ses capacités physiologiques, qui distend les ligaments. La première prise en charge est médicale, elle nécessite une prise de médicaments, un glaçage de l’articulation et beaucoup de repos afin que les ligaments se rétablissent, puis vient la rééducation par le kinésithérapeute pour la proprioception de l’articulation. En parallèle, l’ostéopathe peut intervenir afin de lever les blocages articulaires que le traumatisme a induits.

LÉSION MUSCULAIRE

Les sportifs sont souvent victimes de déchirures musculaires, élongations ou tendinites. Cela peut être dû à l’accumulation de dysfonctions articulaires qui provoquent des tensions musculaires et entraînent une fragilité du muscle. L’ostéopathe, en agissant en préventif, peut diminuer le risque de blessures en levant ces dysfonctions. Il peut aussi agir en curatif, parallèlement à une prise en charge médicale, pour diminuer les tensions exercées sur le muscle et lui permettre une guérison plus rapide.

FRACTURE

Lors d’un gros traumatisme, le sportif peut se fracturer un os. Il sera immobilisé durant une longue période puis devra faire de la rééducation afin de récupérer toute sa mobilité. L’ostéopathe peut intervenir après le traitement médical, lorsque la consolidation est complète, afin de lever les blocages articulaires que le traumatisme a engendrés et qui pourraient entrainer des douleurs futures en l’absence de prise en charge ostéopathique.

INTERVENTION CHIRURGICAL

Certaines blessures nécessitent une intervention chirurgicale qui précédera une longue période d’immobilisation puis de la rééducation avec un kinésithérapeute. L’ostéopathe pourra aider le sportif à récupérer le mieux possible en redonnant de la mobilité aux différentes structures.

L’ostéopathie ne résout pas les problèmes médicaux mais aide la guérison et soulage les douleurs, c’est pourquoi les sportifs doivent être suivis régulièrement par un ostéopathe.

Stéphanie Castier, Ostéopathe

Stéphanie Castier est Ostéopathe D.O. à Carvin, Tel : 03 67 23 01 78

Le cabinet se situe au 94 rue Salvador Allende à Carvin, près de l'église Saint-Martin de Carvin.

Les consultations se font uniquement sur RDV du Mardi au Vendredi de 9H30 à 19H30 et le Samedi de 9H30 à 13H30.

Pour ce faire vous pouvez me contacter par téléphone ou prendre RDV par internet sur le site Doctolib.

Accès ostéopathe Carvin